Retour à la page d'accueil

Sid Ali SEKHERI (Modérateur)

Inséré le : 2017-03-29 08:43:34 / Vu : 258

La libraire Chaib Dzair reçoit ce mardi une femme de talent qui a fait le choix d’affronter les vérités de l’âme humaine par le biais de la littérature, particulièrement le filtre de la poésie.
Nadia SEBKHI , puisqu’il s’agit d’elle , se distingue par son SAVOIR-FAIRE littéraire , étant à la fois auteur à succès de recueils poétiques et romanesques et son FAIRE-SAVOIR , puisque directrice d’une revue ( L’IVRESQ) qui atteint exceptionnellement son âge de raison ( 7 ans) alors que d’autres publications du même profil n’ont connu que l’âge d’Oraison en peu de temps .
Nadia SEBKHI , femme dynamique , active , pétrie de talent est un auteur qui aborde dans son univers d’écrivaine et à travers ses différentes publications ( poèmes , romans, essais…) le paysage mental de sa société et son irrémédiable régression , les problèmes du couple , du désir et de l’incommunicabilité , le sentiment de perte et de précarité de l’individu algérien , les lieux de l’enfance et du passé où le poids tutélaire de l’image du père pèse lourdement , les douleurs , les épreuves et les contradictions que subit la femme algérienne dans une relation hystérisée avec les « mâles » produits d’une société minée par l’intégrisme et ce dans une langue ciselée soucieuse de poésie .
Nadia SEBKHI est une quêteuse d’ivresse littéraire et mystique qui part toujours à la recherche du temps qui fonctionne sur le mode de la nostalgie sans pour autant rejeter la musicalité d’ une modernité nécessaire .
Nadia SEBKHI aime les mots plus que les idées . Les « mots qui savent ce que nous ignorons d’eux » ( René CHAR) , leur pouvoir, leurs sens , leur musicalité , leur sensualité , leur polysémie , leur étymologie . Les mots qui prennent la parole en chantant.
Pourtant son dernier roman « Danse du Jasmin » ( Editions Kalima) m’a laissé le goût amer d’un rendez-vous amoureux manqué .
Tous les ingrédients pour faire de ce texte une réussite littéraire étaient réunis : l’originalité des personnages , leur quête d’un monde de l’enfance qui a cessé d’exister , le perpétuel souci esthétique de Nadia SEBKHI , la convocation de l’Histoire , ses bouleversements , et ses cassures violentes , l’intrusion de la religion d’obédience soufie et ses questionnements identitaires .
Pourtant la mayonnaise ne prend pas . Malgré une langue toujours sublime , Nadia SEBKHI n’arrive pas dans ce roman , à faire compenser le peu de profondeur , de crédibilité psychologique et émotionnel de ses personnages . Ce texte qui pêche aussi par son insuffisance narrative , qui veut avoir l’ambition d’un roman , aurait trouvé meilleur refuge sous la rubrique « Nouvelle » ou long poème .
A l’occasion de cette présentation, on visitera l’itinéraire de notre invitée.
Nous terminerons notre rencontre avec « le questionnaire de Proust » avec Nadia SEBKHI qui a l’habitude , dans sa revue, de le faire subir à ses invités .
Citations du jour :
« Sans la liberté de blâmer , il n’est point d’éloge flatteur » ( Beaumarchais, dans « Le mariage de Figaro)
« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit » ( La Rochefoucauld « Maximes »

Présentation

 


L’image d’un leader en Algérie


Créée en 1967, l’Entreprise Nationale de Communication, d’Edition et de Publicité (Anep) a acquis une longue tradition et une grande expérience dans l’un des premiers métiers de la communication : la publicité et l’affichage. 


Elle n’a cessé d’élargir son champ d’activité, par la création de filiales qui essaiment sur l’ensemble du territoire national avec des ambitions internationales : Régie presse publicitaire, Signalétique, Messagerie, unité d’Impression avec de nouvelles technologies, édition. 


Aujourd’hui, acteur incontournable de la communication, de l’édition et de la publicité en Algérie, c’est tout naturellement que l’Anep est sollicitée pour la conception et la gestion des budgets publicitaires de grands événements médiatiques : Coupe d’Afrique des Nations en 1990, Jeux Panarabes en 2004, Salon international du Livre d’Alger (Sila) pendant cinq éditions.


L’Anep est une société par actions au capital social de 7 750 000 000 DA. Elle est un partenaire privilégié des institutions de l’Etat et  des opérateurs publics et privés. Connue  pour sa crédibilité, son savoir-faire et la qualité de ses équipements, l’Anep est un leader confirmé dans ses domaines d’activité.

Videos

  • Grand Prix Assia Djebar Du Roman 2016

  • ÔÇåÏ ÈßÇÁ ÇáãÌÇåÏÉ ÇáÇáãÇäíÉ ÇáÊí ÇÈßÊ ãáÇííä

  • ÊÚÑÝ Úáì åÐå ÇáÃáãÇäíÉ ÇáÊí ÇáÊÍÞÊ ÈËæÑÉ ÇáÊÍ

  • Zahra Lalemania, la moudjahida , à voir !!

  • ÒíÇÑÉ æÒíÑ ÇáÔÄæä ÇáÏíäíÉ æÇáÃæÞÇÝ ÇáÓíÏ ãÍãÏ

  • Très touchée pas la cérémonie organisée en so

  • Conférence de presse

  • ãÞØÚ ÝíÏíæ ááÔÇÚÑ ÚãÇÑ ÔáÈí

  • Couverture des travaux de la commission d'org

  • ÊÛØíÉ ÇáÊáÝÒÉ ÇáÌÒÇÆÑíÉ áÂÎÑ ÇááãÓÇÊ ááÌäÉ Ç

  • intro

  • ßáãÉ ááÓíÏ ÇáÑøÆíÓ ÇáãÏíÑ ÇáÚÇã ÌãÇá ßÚæÇä Ýí

  • La cérémonie a été ponctuée par des lectures

  • Les Amis du livre

  • Une minute de silence en hommage à Kheireddin

  • Mohamed Balhi autour de son livre «Zaâtcha 18

  • Hommage à Nourredine Naït Mazi

  • 11éme Salon International du livre d'Alger

  • Interview TV - Sila 2014 avec M Med Balhi

  • ÓíáÇ2015: æÒíÑ ÇáÅÊÕÇá ÍãíÏ ÞÑíä íÒæÑ ãäÔæÑÇÊ

  • Hommage à la Palestine

Message du Président Directeur Général



Mr Djamel Kaouane

Fondée en 1967, cinq ans après l’indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale, l’ANEP est l’opérateur historique dans les métiers de la communication dans toutes leurs déclinaisons. Cette référence lui a permis d’accompagner les différentes phases de développement du pays dans son rôle de communiquant, d’éditeur et de diffuseur.

L’ANEP en a retiré une expertise qui en fait le leader dans son domaine d’activité en Algérie. Partenaire principal de la presse, l’ANEP est un vecteur essentiel de l’essor et du développement du paysage médiatique national dans sa diversité.

Elle est également un acteur de premier plan dans les domaines de l’édition et du livre, de l’impression et de la messagerie. Dans un monde qui évolue sans cesse, l’ANEP, forte de son expérience et de son potentiel humain, se fixe comme objectif stratégique de relever le défi du numérique et du digital, pour asseoir et conforter sa position de leader de la communication en Algérie. Ce site se veut une vitrine de l’entreprise.

Destiné aux professionnels et au grand public, il offre l’opportunité de présenter l’ANEP et ses métiers, ses domaines d’activité. Il a l’ambition d’être une fenêtre sur une entreprise et sur les hommes et les femmes qui la font, et qui ont en partage la ferme volonté de contribuer sans cesse à l’essor de leur activité, pour l’intérêt de l’entreprise et au service du développement du pays.

Le Président Directeur Général de l’ANEP

Services

Des services diversifiés qui couvrent une large gamme d'acitivités :


  1. Conception et gestion des budgets publicitaires des grands annonceurs ainsi que les grands évènements
  2. Promotion du livre dans différent domaines tel que la littérature, la philosophie, l’histoire, l’économie…
  3. Régie publicitaire d’appel d’offre dans la presse nationale et étrangère
  4. Conception et impression numérique et offset d’agendas, calendrier, affiche tous type de formats
  5. Conception et impression numérique et offset de catalogues, brochures, revues et dépliants
  6. Conception et impression numérique et offset d’annuaires et livres
  7. Messagerie interbancaire sur le niveau national
  8. Diffusion de livres
  9. Installation de panneaux publicitaires et enseignes
  10. Conception et réalisation de spots publicitaires
  11. Impression numérique toutes dimensions sur tous supports.
  12. Fabrication et installation de panneaux et enseignes lumineuses et signalétique (basse tension /haute tension)
  13. Conception et montage et installation de stands
  14. Conception et réalisation audiovisuelle
  15. Réservation d’espaces dans les médias, télévision, radio, presse écrite et électronique

Contactez Nous

Notre Adresse

Adresse Anep Siège
50, rue Khelifa Boukhalfa,
BP 355, Alger-Gare
Tel. : 213 (0)21 23 83 24
Fax : 213 (0)21 23 64 90

Connectez-Vous